LE MUSÉE DES DÉLOGEMENTS

Le Musée des Délogements est un musée communautaire de plein air, situé à la Vila Autódromo, une communauté de la Zone Ouest de la ville de Rio de Janeiro.

Conçu par le muséologue militant social Thainã de Medeiros, le Musée de Délogements surgit de la résistance contre la politique urbaine adoptée pour la mise en place des Jeux Olympiques Rio 2016. Lors de cette période, la ville a témoigné le délogement “d’environ 77.206 personnes”, entre 2009 et 2015, d’après les données présentées par la Mairie de la ville de Rio de Janeiro, en juillet 2015.  (Dossiê do Comitê Popular da Copa e Olimpíadas do Rio de Janeiro). En ce qui concerne la Vila Autódromo, plus de 500 familles y ont été délogées.

Fondé le 18 mai 2016 (Journée Internationale des musées), le Musée des Délogements présente deux idées principales : 1) de préserver la mémoire de ces personnes qui ont été délogées ainsi que leurs histoires ; et 2) de servir comme instrument de lutte, non seulement par nous mais aussi pour tous ceux qui sont menacés par les délogements, une fois que la mémoire est l’instrument le plus important dans cette lutte de résistance.

Le Musée a aussi pour objectif de promouvoir des rencontresdans le cadre de la résistance artistique en s’utilisant de l’art pour diffuser, transmettre et faire réfléchir des situations réelles d’oppression, par le biais de débats, d’ateliers, de séances théâtrales, d’expositions, de vidéo-projections, de soirées artistiques, de foire aux livres et toute autre forme de manifestation artistique.

À PROPOS DE LA MISE EN PLACE DU MUSÉE DES DÉLOGEMENTS

La mise en place du Musée des Délogements a compté avec la participation d’étudiants en Architecture et Urbanisme de l’Université Anhanguera, sous la coordination de la professeure, architecte et urbaniste Diana Bogado. Entre avril et mai 2016, les étudiants ont élaboré sept sculptures à partir de débris. Chaque pièce représentait un important endroitqui avait été délogé. Les choix ont été faits lors d’ateliers de mémoire réalisés avec des habitants, anciens habitants et des collaborateurs de la Vila Autódromo. Lors de ces rencontres, des cartes affectives de la communauté ont également été produites.

Voici les vidéos réalisées lors de la création du musée :

%d blogueiros gostam disto:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close