La construction du Musée des Délogements a compté sur la participation d’étudiants en architecture et urbanisme de l’Université d’Anhanguera, sous la coordination de la professeure, architecte et urbaniste Diana Bogado.
Entre avril et mai 2016, les élèves ont construit sept sculptures érigées des débris. Chaque pièce représentait une place importante qui avait été enlevée. Le choix a été fait à partir d’ateliers de mémoire organisés avec des habitants, anciens habitants et collaborateurs de la Vila Autódromo.
DESTIN DES SCULPTURES
Puisque la communauté a été utilisée comme un grand chantier de construction du Parc Olympique – l’une des stratégies utilisée pour faire pression sur les résidents et forcer les familles qui ont résisté à accepter la proposition de la Mairie de Rio de Janeiro – la sculpture de “Support des Maux” et une partie de la sculpture “Espace d’Occupation et Maison de Dona Conceição” a été détruite par les tracteurs.
Les habitants de Vila Autódromo, en dialogue constant avec les ouvriers de la construction sur l’importance de la collection de sculptures, ont essayé d’assurer la sauvegarde du matériel. Avec la compréhension du travail du Musée des Délogements, les ouvriers ont commencé à prévenir quand ils auraient besoin d’un espace spécifique et, de cette façon, les sculptures étaient resituées dans le territoire.
En raison de l’utilisation de restes de matériaux, avec peu de possibilités de conservation à long terme, les sculptures de “Vila de Tous les Saints” et “La Lumière qui ne s’éteint pas” ont fini par ne pas résister aux conditions climatiques.
Vous trouverez ci-dessous plus de renseignements sur les concepts et les auteurs de chaque pièce :
1 – “Vila de Tous les Saints / Vila de Todos os Santos” : en honneur au centre de candomblé existant dans la communauté. Œuvre élaborée par l’étudiant Pedro Nunes.
2 – “Penha des plusieurs visages / Penha de muitas faces” : sculpture en l’honneur de la maison de Dona Maria da Penha Macena, réalisée par Diego Goulart, étudiant. Cette pièce fait référence au délogement vécu par Dona Penha à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
3 – “Support des maux / Suporte dos males” : sculpture en l’honneur de Dona Jane Nascimento, créée par l’étudiante Gisele Quintanilha. La sculpture rappelle le protagonisme de Dona Jane dans les luttes sociales de la Vila Autódromo.
4 – “La lumière qui ne s’éteint pas / A luz que não se apaga” : la seule sculpture qui se rapporte à un bâtiment qui n’a pas été enlevé – l’église São José Operário. L’œuvre créée par les élèves Elisângela Bueno et Marcos Oliveira apporte des éléments qui font allusion à l’idée de l’accueil.
5 – “Souvenir d’enfance / Doce infância” : sculpture en l’honneur du parc pour enfants o réalisée par Marcos Oliveira et Ana Angélica.
6 – “Espace d’occupation et Maison de Dona Conceição / Espaço Ocupa e Casa da Dona Conceição” : sculpture réalisée par Arianna de Souza Alves. La couleur de la pièce fait référence aux fêtes qui ont eu lieu dans l’Espaço Ocupa, l’espace des occupations. Dona Conceição Queiroz, voisine du lieu, a joué un important rôle d’accueil dans les rencontres culturelles de la communauté.
7 – “L’Association, c’est moi / A Associação sou eu” : sculpture en l’honneur de l’Association des habitants, réalisée par les étudiants Tiago Guedes et Geisler Benevuto. La sculpture apporte des éléments qui faisaient partie de l’Association et son titre fait référence à une phrase utilisée par la communauté lorsque l’espace a été enlevé.